View Single Post
      02-24-2012, 05:56 PM   #86
igirl
Enlisted Member
8
Rep
44
Posts

Drives: M3 CRT
Join Date: Feb 2011
Location: Paris

iTrader: (0)

Quote:
Originally Posted by Chris-507 View Post
Hello iGirl,

Félicitations pour cette acquisition.

J'ai lu en diagonale, alors effectivement la CRT a probablement comma la GTS des plaquettes de course. Je n'ai pas regardé leur marque, probablement Pagid, mais en tout cas ça siffle au possible tant que ça n'est pas bien chaud...

Je voulais te poser deux questions :

- la CRT n'est bien distribuée que par des concessions allemandes ?
C'est ce que j'avais entendu, mais sur internet il y a trois CRT à vendre en Suisse, je me demande donc si ce sont des imports.

- Pourquoi as-tu fait le choix de la CRT ? Elle est manifestement - comme la GTS - inroulable au quotidien (inconfort, bruit, manque de discrétion) et sauf erreur elle a la même ligne d'échappement en titan Akrapovic que la GTS. La GTS a donc beaucoup moins d'insonorisations qu'une M3 normale pour qu'on en profite aussi depuis l'intérieur. Quid de cette CRT ? J'imagine quelle est normalement insonorisée ? Alors pourquoi lui faire faire tant de bruit ?

Je ne parle ici que de mes incompréhensions, ça peut donner l'impression que je critique cette voiture mais pas du tout, elle est superbe, bien plus belle que la GTS.

Mais mon père par exemple a une M5 F10 pour tous les jours, une GTS pour le circuit. Est-ce que tu trouves que cette CRT peut les remplacer les deux ?

Merci d'avance pour ta réponse


Chris
"- Combien ? 130 KE ? Mais c'est trop cher !
- Pourquoi BMW ont choisi la berline pour faire cela, et pas le coupé ?
- Quoi ? Ils ont mis du carbone et laissé toutes les options qui alourdissent l'auto, quel intérêt ?"

Voilà le genre de remarques que j'ai pu lire depuis l'annonce de la M3 CRT.
Et ces remarques montrent un manque de compréhension.

Avant de commencer un PR et un CR sur cette auto, je voulais absolument faire une petite introduction pour que l'on parte tous sur les mêmes bases de discussion.

Elle sont passées dans mon garage : Mini Cooper S, BMW 335i Coupé, Audi R8 V8, Lamborghini LP560-4, Ferrari 458 Italia et… BMW M3 E90. Ce qui a toute son importance pour le pourquoi du comment de mon choix sur cette M3 CRT.

A l'époque, j'avais choisi la M3 E90 car j'avais (et j'ai toujours) les besoins suivants :
- berline 4 portes pour aisément transporter des personnes à l'arrière
- auto suffisamment performante et passionnante à emmener sur piste de temps en temps
- auto avec une certaine discrétion mais surtout avec une grande facilité au quotidien (facile à garer, pas trop "tape à l'œil", etc).
Après avoir hésité et essayé plusieurs concurrentes (dont Mercedes C63 AMG, Lexus IS-F…), mon choix s'est porté sur la M3 E90.

Je ne vais pas refaire le CR de la M3 E90 mais c'est une auto qui me donnait entière satisfaction pour un usage quotidien. Et j'ai pu corriger ses 2 principaux défauts (sonorité et frein). Bref, je pensais garder cette auto pendant de "nombreuses années" car je la trouvais parfaite… Jusqu'à ce que BMW annonce la M3 CRT !

Je m'explique.
BMW a fait un travail remarquable avec la M3 GTS, mais c'est avant tout une auto dédiée pour la piste, et en aucun cas pour un usage au quotidien (très peu d'options orientées "confort" à l'intérieur, suspension très dure donc inconfortable sur routes ouvertes, aileron pas très discret, etc).
Mais la M3 GTS me faisait "rêver" car BMW avait modifié la M3 dans le bon sens : moteur plus puissant, sonorité plus présente, freins correctement dimensionnés.
Et le jour où BMW a annoncé que la M3 4 portes allait également bénéficier de ces modifications, j'ai crié "oh joie !" !

Donc, pour répondre aux remarques citées tout en haut :
- oui, que ce soit la M3 GTS ou M3 CRT, le prix est très élevé. On paye clairement l'exclusivité et la rareté du modèle (67 exemplaires monde uniquement pour la M3 CRT !). Ce n'est pas forcément rationnel mais cela n'enlève en rien aux qualités propres de l'auto (la 911 GT3 RS 4.0 est elle aussi très chère, très performante et très désirable !)
- BMW présente donc la version ultime de la M3 E90 qui est arrivée en fin de carrière et je trouve la démarche plutôt réussie (à priori, BMW est en train de préparer une version similaire pour la fin de carrière de la M3 E92… Les propriétaires de la M3 GTS risquent de ne pas être contents…)
- la M3 CRT présente un allègement grâce au carbone au niveau du capot avant et des sièges… Mais BMW a également décidé que la M3 CRT serait équipée de toutes les options possible sur une M3 ! L'intérêt ? On reste sur une base de E90, donc les propriétaires veulent 4 portes et tous les avantages d'une routière, d'une auto familiale qui va faire de nombreux km. Et on ne peut alors que remercier BMW d'avoir laissé, par exemple, la radio, la climatisation et le GPS disponibles ! Je rappelle sinon qu'il y a la M3 GTS pour les grincheux…

Alors, voilà. Je pense que vous comprenez où je veux en venir.
Je trouvais la M3 E90 quasiment parfaite.
J'espère que je trouverai la M3 CRT exceptionnelle à tout point de vue !

Prix mis à part, essayez de trouver une auto avec toutes ces caractéristiques :
- berline 4 portes (Audi R8, Porsche 911 : out)
- gabarit suffisamment compact pour se garer en ville (Aston Martin Rapide, Porsche Panamera : out)
- moteur V8 au minimum et surtout… atmosphérique (qui prend plus de 8.000 tours / min...) !
- 450ch au minimum
- 0-100 en 4,4s au maximum
- poids de 1.580 kg au maximum
- sonorité au top
- boite double embrayage au top
- freins au top (bon, la M3 CRT ne sera pas le "best in class" mais c'est déjà mieux que les freins de la M3 E90)
- utilisation circuit possible avec grand plaisir de pilotage


J'ai cherché et je n'ai pas trouvé mieux.

A bientôt pour le PR et le CR.
Appreciate 0